CABINET VÉTÉRINAIRE DE JULÉMONT - HERVECONTACT

« Service de garde 24h/24, 7j/7 » - Tel :0497/549229
opération et détartrage chat
CONSEILS
Quand faut-il vacciner son animal ?
Lorsque vous accueillez un nouvel animal à la maison, il est important de penser à le faire vacciner. En effet, la vaccination le protégera de plusieurs maladies contagieuses. Elle peut se faire dès l'âge de 4 semaines, et afin qu'elle soit pleinement efficace, un rappel est nécessaire un mois plus tard. Ainsi, votre animal sera en ordre pour un an. Une visite annuelle chez votre vétérinaire permettra d'effectuer le rappel de vaccination et de procéder par la même occasion à une visite de contrôle

Quand faut-il vermifuger son animal ?
La contamination par des vers ou d'autres parasites internes est très fréquente chez nos animaux de compagnie. En effet, près d’un animal sur deux est infesté. Cette contamination est souvent discrète et c’est pourquoi il est important de les vermifuger même en l’absence de symptômes cliniques. Après l’infestation, les vers sont capables de traverser différents organes et de créer des lésions sévères.
Il faudra adapter la fréquence et le type de vermifuge en fonction de l’âge et de l’environnement de votre animal. Par exemple, des chiots s’infestent plus fréquemment qu’un chien adulte et les conséquences peuvent aussi être plus graves.
Un animal adulte devrait en moyenne être vermifugé une à deux fois l’année. En effet, certains vers peuvent contaminer également les enfants ou les personnes fragiles. En vermifugeant votre chien ou votre chat, vous protégerez ainsi toute la famille.

Intérêts de la stérilisation
Dans l'espèce féline, le principal avantage de la stérilisation est le contrôle de naissances non-désirées. Elle permet également d'éviter l'apparition de maladies se transmettant essentiellement lors de l'accouplement ou lors des approches et bagarres spécifiques à la reproduction. La stérilisation empêche aussi certains comportements indésirables comme les miaulements fréquents des chattes en chaleur ou le marquage urinaire et les combats des chats mâles entiers. La pilule contraceptive chez les chattes n'est pas conseillée car elle augmente fortement la fréquence d'apparition de problèmes utérins et mammaires. La stérilisation des chats et des chattes se fait habituellement vers 6 mois.
Chez la chienne, la stérilisation effectuée avant les premières chaleurs diminue de manière drastique l'apparition de tumeurs mammaires, très fréquentes chez les femelles entières plus âgées. Elle empêche également que survienne une infection utérine, maladie fréquente pouvant être mortelle.
Chez le chien, la castration réfrène les envies de fugue, diminue son agressivité, et le protège contre certaines maladies de la sphère génitale fréquentes chez les chiens non-castrés: tumeurs testiculaires et maladies prostatiques.
La stérilisation des chiens et des chiennes peut être envisagée à partir de 6 mois. La stérilisation entraine des modifications hormonales qui peuvent causer une baisse du métabolisme de base. Mais pas de stress! Il suffit d'adapter l'alimentation de votre animal afin que celui-ci ne prenne pas de poids suite à l'opération.

Détartrage
A partir d'un certain âge, vous remarquerez peut-être que votre compagnon commence à avoir une mauvaise haleine et parfois même à avoir des difficultés à mastiquer sa nourriture, voire à s'alimenter dans les cas extrêmes. Ceci est le plus souvent du à une accumulation de tartre entre les dents et la gencive. Ce tartre peut provoquer une gingivite douloureuse, pouvant évoluer en infection buccale. Dans certains cas graves, cette infection peut dégénérer et passer dans la circulation sanguine de l'animal, contribuant alors à différentes maladies plus ou moins conséquentes. Vous pouvez éviter l'apparition de cette plaque dentaire par différents moyens. Votre vétérinaire pourra vous conseiller sur la méthode la plus adaptée pour vous et votre animal. Lorsque le tartre est déjà installé, on ne peut s'en débarrasser qu'à l'aide d'un détartrage aux ultrasons. Celui-ci s'effectue sous anesthésie générale et nous permet également de vérifier l'état de toutes les dents afin de retirer éventuellement celle(s) posant problème.

Identification
L'identification et l'enregistrement des chiens sont aujourd'hui obligatoires:
Avant l'âge de 4 mois pour un chiot naissant chez vous et que vous avez l'intention de garder. Préalablement à la vente d'un chien (également si vous le donnez), quel que soit son âge. Un chien identifié et enregistré reçoit automatiquement un passeport européen, obligatoire pour pouvoir voyager à l'étranger.
L'identification et l'enregistrement des chats et des furets n'est à ce jour obligatoire que lorsque ceux-ci quittent la Belgique. Les propriétaires de chats et furets doivent se munir d’un passeport pour pouvoir voyager avec leur animal. Ce passeport est délivré après identification.
Cette identification s'effectue en plaçant une puce électronique sous la peau de votre animal. Outre le côté obligatoire de l'identification, celle-ci revêt également une connotation pratique: la plupart des animaux perdus ou fugueurs identifiés, retrouvés par une tierce personne sont ainsi rendus à leur propriétaire.